Il est souvent très difficile de faire la différence, à l’œil nu, entre le plaqué or et l’or. Toutefois, certains éléments vous permettent de faire la distinction assez facilement. Voici quelques indices qui vous permettront de distinguer l’or et le plaqué or.
C’est quoi le placage à l’or ?
Le placage à l’or est un processus qui consiste à recouvrir un métal de base d’une fine couche d’or. Il peut s’agir de bijoux anciens par exemple. Le placage à l’or est généralement effectué pour rendre la surface plus attrayante et plus précieuse, mais il peut également être utilisé pour prévenir la corrosion ou pour améliorer les performances du métal sous-jacent. Il est souvent utilisé pour donner l’impression superficielle d’être fabriqué à partir du métal précieux.
Comment reconnaître un bijou en plaqué or ?
Lorsque vous achetez des bijoux, vous verrez souvent une mention « plaqué or ». Mais comment savoir si c’est vraiment de l’or ? Il existe plusieurs façons de savoir si un bijou est plaqué or simplement en le regardant. Il existe également divers moyens de le tester. Pour savoir si un objet est plaqué or, il est important de regarder et vérifier la couleur. Les objets plaqués or ont une couleur plus terne et moins réfléchissante que l’or pur.
Il faut également étudier le poinçon. Il se trouve généralement à l’intérieur de la bague ou près du fermoir sur les colliers. Le poinçon vous renseigne sur la teneur et la pureté du métal ainsi que sur le pays d’origine et la marque du bijoutier. Il indique que les bijoux ont été fabriqués dans un pays ou une ville en particulier et donne également des informations sur le fabricant, la date et l’année. Lorsque le poinçon est carré avec des initiales et un numéro, cela indique que le bijou est en plaqué or.
Pour finir, il faut tester la consistance du bijou en le mordant. S’il semble résistant, alors il est bel et bien en plaqué or. Retenez que les bijoux en plaqué or sont une alternative abordable aux bijoux en or plus chers et moins durables.